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Photo du rédacteurJacques Boulogne

L'accès aux archives audiovisuelles : un enjeu crucial pour les créateurs des "anciennes colonies".

Une réflexion menée suite au workshop EURODOC  « Produire avec des archives » qui a eu lieu en décembre 2022 en Martinique.


Dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel, l'accès aux archives filmées est un élément fondamental pour de nombreux créateurs. Fiction, documentaires, reportages... Cependant, pour les créateurs issus des anciennes colonies européennes, cet accès peut s'avérer particulièrement complexe et coûteux. Cette situation soulève des questions importantes sur l'équité, la préservation du patrimoine culturel et la "décolonisation" des savoirs.


Le contraste entre l'approche anglo-saxonne et française : accès aux archives et restitution


Il existe un contraste frappant entre l'approche adoptée par certains pays anglo-saxons et celle de la France en matière d'accès aux archives audiovisuelles et de restitution du patrimoine culturel. Alors que des institutions anglo-saxonnes ont mis en place des initiatives progressistes, la France semble accuser un certain retard dans ce domaine.


L'Office national du film du Canada (ONF), par exemple, a adopté une politique novatrice concernant les archives autochtones. Dans le cadre de son engagement envers la réconciliation et la préservation des cultures autochtones, l'ONF a mis en place un programme "Plan d'action autochtone" qui réserve l'accès à certaines archives autochtones aux créateurs de ces communautés. Un protocole spécifique est en cours d'élaboration pour offrir un accès privilégié aux plans d'archives tirés de la collection autochtone, tout en assurant que ce matériel soit plus accessible et abordable pour les créateurs. Cette démarche reconnaît l'importance de l'autodétermination et du contrôle des récits par les communautés concernées.


De son côté, la British Broadcasting Corporation (BBC) a également lancé des initiatives visant à faciliter l'accès à ses archives pour les créateurs issus de diverses communautés, y compris celles des anciennes colonies britanniques. Ces programmes témoignent d'une prise de conscience croissante de la nécessité de démocratiser l'accès aux archives et de promouvoir une plus grande diversité dans la production audiovisuelle.





La question de la restitution du patrimoine culturel, y compris les archives filmées, est également abordée de manière plus ouverte dans les pays anglo-saxons. Des institutions comme le British Museum et certaines universités américaines ont entamé des processus de restitution d'objets culturels et historiques à leurs pays d'origine. Cette démarche s'étend progressivement aux archives audiovisuelles, considérées comme faisant partie intégrante du patrimoine culturel immatériel.


Les pays anglo-saxons semblent ainsi plus enclins à reconnaître que les archives filmées, tout comme les artefacts physiques, font partie d'un corpus culturel qui peut légitimement être revendiqué par les pays et communautés d'origine. Cette approche reflète une compréhension plus nuancée des enjeux post-coloniaux et une volonté de réparer certaines injustices historiques.


En revanche, la France, malgré son riche passé colonial et son importante diaspora issue des anciennes colonies, semble accuser un certain retard dans la mise en place de politiques similaires. Bien que des débats sur la restitution d'œuvres d'art aient émergé ces dernières années, la question des archives audiovisuelles reste souvent en marge de ces discussions. Cette situation soulève des questions sur la volonté politique et institutionnelle de faciliter l'accès aux archives et d'envisager leur potentielle restitution pour les créateurs et communautés issus des anciennes colonies françaises.


Le contraste entre ces approches met en lumière la nécessité pour la France de repenser sa politique en matière d'archives audiovisuelles coloniales. Il s'agit non seulement de faciliter l'accès à ces archives, mais aussi d'envisager des formes de restitution ou de cogestion qui permettraient aux pays et communautés d'origine de se réapproprier leur histoire visuelle et sonore.


Les enjeux de l'accès aux archives


L'accès aux archives audiovisuelles permet aux créateurs de revisiter l'histoire de leur pays, de proposer de nouvelles perspectives et de contribuer à une narration plus inclusive et diversifiée.

Les archives sont une source d'inspiration et de matière première pour de nombreux créateurs, particulièrement dans le domaine du documentaire et du cinéma expérimental.

Faciliter l'accès aux archives pour les créateurs issus des anciennes colonies participe à un processus plus large de décolonisation des savoirs et des représentations.


Solutions équitables


Face à ces enjeux, plusieurs pistes de réflexion émergent :


Statut spécial pour les créateurs des ex-colonies : La mise en place d'un statut spécial pourrait faciliter l'accès aux archives pour ces créateurs, reconnaissant ainsi leur lien particulier avec ces documents historiques.

Tarification adaptée : Une tarification préférentielle pour l'accès et l'utilisation des archives pourrait être envisagée, prenant en compte les réalités économiques des pays concernés et des créateurs.

Numérisation et accès en ligne : La numérisation des archives et leur mise à disposition en ligne, avec des conditions d'accès spécifiques pour les créateurs concernés, pourrait grandement faciliter leur utilisation.



Il est temps d'engager une réflexion approfondie sur cette question, en impliquant toutes les parties prenantes : institutions culturelles, créateurs, communautés concernées et décideurs politiques. L'objectif doit être de mettre en place des politiques et des pratiques qui facilitent l'accès à ce patrimoine commun, tout en respectant les sensibilités et les droits des communautés d'origine.

Steve Zébina

Programmateur - Critique

Passionné de cinéma caribéen et coréen, programmateur du festival Cinémartinique depuis 2008, Reponsable du cinéma à Tropiques Atrium Scène nationale

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